Stop ! Arrêtez tout ! Pourquoi mon écran affiche que nous sommes le 10 avril ? (Peut-être parce que c'est la date ?) "C'est la date, c'est la date", je veux bien, mais alors ça veut dire que c'est bientôt la fin de l'année. (Bah oui.) Mais j'ai pas commencé mes mini-mémoires !

Vous l'aurez compris, panique à bord.

À la fin du premier semestre, je m'étais promis de ne pas attendre le dernier moment pour écrire les mini-mémoires pour les deux séminaires auxquels j'assiste. Résultat : ils sont plus ou moins à rendre dans un mois et je n'ai pas du tout commencé. Super.

Sur les deux, le mini-mémoire de linguistique sera le plus simple. Il s'agit de faire une sorte de commentaire, orienté plus linguistique que littéraire du coup, d'un passage d'un texte que l'on étudie en cours. Je dis que c'est plus simple parce qu'en soit, il n'y a pas à faire de recherches. Ou disons qu'elles ne constituent pas la base du travail : il s'agit de travailler surtout sur le texte. (Donc, alors que tu n'as pas commencé, ni vraiment déjà fait ça dans ton cursus, tu t'imagines que ce sera plus rapide qu'un mémoire avec vraiment de la recherche et de la réflexion ?) Oui, tout à fait. D'ailleurs, j'ai déjà choisi un passage, il ne me reste plus qu'à l'analyser.

Pour le second, le mini-mémoire de littérature de l'aire catalane, ce sera plus compliqué. Je n'ai pas d'idée de sujet. Ce semestre, nous avons travaillé sur deux pièces de théâtre - enfin, pour l'instant une, mais d'ici la fin du semestre on aura travaillé sur deux. Comme au premier semestre, il faut choisir un aspect thématique ou stylistique du texte littéraire, problématiser et faire des recherches sur la question pour y apporter une réponse. J'ai lu les pièces, mais je ne suis pas très inspirée. Sauf que je n'aurais bientôt plus le luxe d'attendre : c'est à rendre le 15 mai.

Autant dire que c'est la débandade dans mon cerveau. Il y a quand même toujours cette petite voix qui me dit "C'est bon, t'inquiète. Si tu t'organises bien, tu as encore le temps !". (Haha ! C'est pas moi en tout cas.)

Il y a tellement de choses à faire d'ici la fin de l'année scolaire ! Heureusement, j'ai pris la décision de ne pas rendre LE mémoire et par conséquent de ne pas valider l'année. Je l'ai dit à mon directeur de recherche en expliquant que je ne savais vraiment pas où j'allais avec ce master et que j'en avais marre d'étudier sans direction. Il a compris et ne m'en tient pas rigueur.

 Par contre, ce qu'il faut absolument que je fasse, c'est m'inscrire - ou plutôt candidater - dans la licence pro guide conférencier que je veux faire l'année prochaine ! Je suis inscrite sur la plateforme, il n'y a plus qu'à joindre les pièces au dossier. Mais vous savez comment c'est. Une fois qu'on a vu qu'il suffisait de faire des scans des bulletins, de joindre un CV et d'écrire une lettre de motivation, on se dit qu'on a largement le temps. Et au final, on le fait toujours au dernier moment.

Je le mets quand même dans un coin de ma tête : en espérant que ça ne fasse pas comme avec les mini-mémoires !

 

Retour à l'accueil